Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a annoncé que les diplômés d’État inscrits dans les instituts supérieurs et universités publiques de la capitale feront 15 jours de formation au centre militaire de Kibomango.

Cependant, il l’a fait savoir lors de sa visite d’inspection dans les chantiers où s’exécutent les travaux de construction et réhabilitation de l’INBTP, l’UPN et l’UNIKIN.
Selon Paul Muhindo Nzangi, cette formation our les étudiants en L1 système LMD prendra 1 mois.
« Pour cette année académique, tous les jeunes de L1 tenant compte du système LMD vont passer par une formation d’un mois qui va commencer par une partie théorique sur les valeurs et symboles de la République pour la connaissance du pays et une deuxième partie qui va concerner des exercices de formation militaire. Les travaux sont presque terminés pour la phase d’études.Nous sommes dans la partie pratique avec le ministère de la Défense », a indiqué le Ministre de l’ESU.
À lui d’ajouter : « En ce qui concerne la ville de Kinshasa, nous avons validé que les jeunes fassent 15 jours de formation militaire à Kibomango ».
Pour rappel dans une déclaration faite le 15 Novembre 2022, les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire entre autres les présidents de conseil d’Admnistration, l’administration centrale , les services spécialisés, les présidents des conférences des chefs d’établissements, les recteurs et directeurs généraux, avaient proposé l’application dès l’année académique prochaine d’une formation à la préparation militaire des étudiants.
Il sied de noter que ce choix a été justifié au regard de la menace qui pèse sur l’intégrité du territoire de la République Démocratique du Congo.