Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba veut porter plainte contre la journaliste Paulette Kimuntu suite à un tweet qu’il a jugé « de diffamatoire ». A appris MBOTE.CD, ce jour.
Tout est parti d’un tweet de la journaliste congolaise Paulette Kimuntu mettant en cause certaines irrégularités dans la publication de résultats de l’Examen d’Etat.
la journaliste Paulette Kimuntu a évoqué le cas d’un candidat ayant obtenu 49% au Nord-Kivu ou encore d’une fille décédée avant les épreuves mais dont la famille aurait reçu ses résultats à 60%.
Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.
Ce dernier a nié l’existence du candidat ayant obtenu 49%, affirmant qu’un tel score était impossible dans le système de notation. Il a dénoncé des « attaques décidées dans des officines politiques » à l’encontre de son ministère.
« Ce candidat n’existe ni à l’institut TUJIKAZE 2 ni dans le système. Aussi, c’est impossible que le système affiche 49%. Le Ministère est victime depuis un moment des attaques décidées dans des officines politiques », a fixé Mwaba Tony.
Suite à cela, Tony Mwaba a annoncé son intention de porter plainte contre la journaliste Paulette Kimuntu pour diffamation. Selon lui, ce Tweet met en cause l’intégrité du processus des examens d’État et du ministère, sans apporter de preuves.
« Ainsi donc, le Ministère de l’EPST a décidé de déférer ce cas flagrant de diffamation en justice pour contribuer à l’assainissement de l’espace médiatique », annonce le ministre de l’éducation.
Reste à voir si cette démarche permettra de faire la lumière sur les irrégularités dénoncées ou si elle ne fera qu’envenimer davantage la polémique autour de la gestion des résultats des examens nationaux en RDC.