COVID-19: démarrage de la campagne de vaccination en Afrique, mais le soupçon persiste

Après plusieurs mois de peine et de dépression avec la crise de Coronavirus dans le monde, plusieurs pays en Afrique décident de passer à l’étape de vaccination en vue de mettre fin à cette pandémie.

En Afrique du sud, le président Cyril Ramaphosa a été l’un des premiers à recevoir sa dose du vaccin pour montrer l’exemple. Malgré les appels de grandes figures politiques africaines à se faire vacciner, il y a encore beaucoup d’hésitation de la population dans les pays du continent.

Face à cette problématique, une question émerge: l’arrivée des vaccins dans ces pays d’Afrique est un soulagement pour enfin vaincre cette pandémie de coronavirus ?

En effet, la méfiance reste un facteur clé aux yeux de la population de ces pays, car chacun donne son interprétation à propos de ce vaccin contre la pandémie de coronavirus. Quand bien même que ce démarrage de campagne de vaccination en Afrique se déroule déjà dans quelques pays, dont Maroc, Afrique du sud, RDC, Algérie, Bénin, Zambie.

Les autorités des pays où il y a démarrage de vaccination précisent que personne ne serait « forcé » de se faire vacciner. En premier lieu, la campagne de vaccination se concentrera exclusivement sur le personnel soignant. Puis viendra le reste de la population, en deux phases.
L’objectif serait de vacciner 67% de la population par pays pour obtenir l’immunité collective.

Seuls les gouvernements de ces pays sont habilités à passer les commandes auprès des producteurs de vaccins; c’est-à-dire que le coût de la campagne de vaccination doit être majoritairement assumé ou pris en charge par le Trésor public.

Mais face au défi logistique et économique que représente cette campagne, le secteur privé de quelques pays « Afrique du sud et Maroc » prévoit de soutenir leurs gouvernements du point de vue financier dans cette démarche de campagne de vaccination contre la covid-19.

Considérant cette situation, le secteur privé se donne volontaire pour appuyer cette initiative de campagne de vaccination contre la covid-19 dans le but de combattre ensemble le virus.

Par ailleurs, les acteurs du secteur privé sont conscients des ravages sanitaires et économiques que le coronavirus a causés dans le monde. D’autres estimations évoquent un coût de plus d’un milliard d’euros pour vacciner les deux tiers de la population dans un pays.

Face à l’urgence, le Sénégal va commander les cinq principaux vaccins du marché. Le Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal a donné son feu vert pour différents vaccins homologués. Dans l’immédiat, des doses de vaccin « Astrazeneca » et « Sinopharm » seront réceptionnées fin février 2021 avec un ciblage prioritaire pour les bénéficiaires.

D’où qu’elles proviennent, l’essentiel est d’avoir des doses de vaccin. Le Sénégal a mis une option sur cinq vaccins anti-Covid-19 disponibles dans le monde. La révélation a été faite par le professeur Tandakha Ndiaye Dieye, immunologue, membre du groupe d’experts du Comité consultatif pour la vaccination au Sénégal qui annonce que « la course au vaccin » est déjà lancée.

Sont ciblés comme premiers bénéficiaires 3,5 millions de personnes, soit 20% de sa population. Une campagne de sensibilisation qui va accompagner les opérations. C’est une stratégie sur deux tableaux: le Sénégal compte sur les vaccins de l’initiative Covax.

De fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est en discussion avec « Phizer et Moderna ». Mais les premières doses ne sont pas attendues avant fin mars 2021. Parallèlement, le gouvernement sénégalais a donc développé une stratégie nationale sur instruction du chef de l’État Macky Sall. « Question de souveraineté », indique un responsable de la présidence.

Le pays a lancé des négociations avec le laboratoire chinois Sinopharm.
Trois groupes seront ciblés en priorité: le personnel de santé, les personnes souffrant de comorbidité, et les personnes âgées. Ce qui représente, selon le ministère de la santé, environ 20% de la population.

Pas de fin de la pandémie sans un accès équitable au vaccin, selon des experts. Ces derniers tirent la sonnette d’alarme dans une lettre ouverte publiée dans la revue scientifique The Lancet. Ils avancent le chiffre suivant: les gouvernements des pays riches, qui représentent 16% de la population mondiale, ont obtenu 70% des doses de vaccin.

En outre, les pays en voie de développement, eux, font face à des pénuries de doses. Sans un changement de stratégie de la part des grandes puissances, la pandémie pourrait durer plusieurs années.

« Si rien ne change, les pays riches profiteront, pendant plusieurs années, de la grande majorité des doses de vaccins. Tandis que de nombreux pays n’auront quant à eux aucune dose », souligne Mark Jit, épidémiologiste et co-auteur de la lettre. 
L’épidémiologiste propose des solutions concrètes.

Et de renchérir: « Nous avons besoin de plus de doses de vaccin, c’est bien d’avoir investi beaucoup d’argent pour essayer d’en produire le plus possible. Mais il faut faire plus, notamment transférer les technologies qui permettent aux pays en voie de développement de fabriquer le vaccin, et ce pour toute la chaîne de logistique ».

La production du vaccin à l’échelle mondiale, poursuit Tandakha Ndiaye Dieye, pourrait être beaucoup plus efficace. « Le premier enjeu est d’avoir un nombre suffisant de doses du vaccin. Ensuite, une fois que nous avons assez de doses, il faut s’assurer que les premiers vaccinés soient ceux qui en ont le plus besoin, où qu’ils soient sur le globe. C’est-à-dire les plus vulnérables, les personnes à risques. Mais aussi les personnes qui sont au quotidien au contact avec le coronavirus et qui ont le plus de chance de le répandre », a-t-il martelé.

Selon les signataires de la lettre, les vaccins développés par la Chine ou la Russie pourraient aider à améliorer la situation, une fois leur approbation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pendant ce temps, l’équipe multisectorielle de la riposte contre le coronavirus en République démocratique du Congo a annoncé, mercredi 17 février dans son bulletin quotidien que 179 nouveaux cas ont été enregistrés et 16 guéris, selon l’Institut national de la recherche biomédicale (INRB).

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 24.602 cas, dont 24.601 confirmés et 1 probable. Au total, la RDC a déjà enregistré 695 décès (694 cas confirmés et 1 cas probable) ainsi que 15.560 survivants. 

Andy André MUKANYA, analyste financier, économique et social

author avatar
Miguel Jegou Mpiutu

Articles similaires

Le pasteur Marcelo Tunasi lance sa fondation Compassion pour...

Le pasteur congolais Marcelo Tunasi a annoncé cette semaine le lancement de la Fondation Compassion, dont l'objectif sera d'apporter un soutien humanitaire aux populations déplacées dans l'Est de la ...

Le pasteur Moïse Mbiye s’engage pour les victimes de v...

Le pasteur Moïse Mbiye a été nommé mardi 2 avril ambassadeur du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo (RDC). Cet engagement de taille ...

Fally Ipupa a échangé avec l’Ambassadrice du Canada en...

Le célèbre chanteur congolais Fally Ipupa a échangé de manière constructive ce mardi avec Maryse Guilbeault, l'Ambassadrice du Canada en République Démocratique du Congo. Cette rencontre qui s'est te...

Partager la publication

Lutte contre la Covid-19 : toutes les mesures barrières édictées en 2020 sont obligatoires sauf pour...

Dans un arrêté signé par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le gouvernement congolais a décidé de maintenir toutes les mesures barrières édictées par le décret du 01 Octobre 2020 sur tout...

Covid-19 : Dr Jean-Jacques Muyembe cite 3 pays d’où proviendrait la 5ème vague en RDC

Au cours d’un point de presse organisé le mercredi 2 mars 2022 à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte ...

RDC/Covid-19 :Félix Tshisekedi envisage la levée progressive du couvre-feu

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a instruit aux membres du gouvernement, d’engager des réflexions approfondies sur la levée progressive du couvre-feu, instaurée à Kinshasa et d...

RDC : Voici les nouvelles mesures contre la Covid-19 prises par le gouvernement  congolais

Le gouvernement Congolais a annoncé , ce dimanche 05 Novembre 2021, des nouvelles mesures arrêtées pour contrecarrer la pandémie de la Covid-19, dont le nouveau variant,appelé "Omicron".  Dan...
Application Mbote pour android Disponible sur Google Play