Le ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations vient de publier une note circulaire détaillant les modalités d’ouverture de l’année académique 2025-2026 dans les établissements universitaires du pays.
Une rentrée décalée au 22 octobre
Initialement prévue pour le 15 octobre 2025, la rentrée universitaire est finalement reportée au 22 octobre prochain. Ce décalage vise à permettre une meilleure organisation de l’accueil et de l’encadrement des nouveaux étudiants.
Le ministère a fixé deux échéances importantes pour la transmission des rapports :
- Rapport de clôture de l’année 2024-2025 : à rendre au plus tard le 15 novembre 2025
- Rapport de début d’année 2025-2026 : à transmettre avant le 15 décembre 2025
Consignes aux établissements universitaires
Les établissements sont invités à bien organiser l’accueil et l’encadrement des nouveaux étudiants, en mettant l’accent sur l’identification, l’orientation et l’intégration au système LMD. Des réunions pédagogiques et missions d’encadrement sont également prévues.
Cette nouvelle année académique verra la mise en place effective du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans les universités congolaises. Chaque établissement devra ainsi définir clairement ses structures LMD et former ses enseignants aux nouvelles exigences de cette réforme.
Des task-forces seront par ailleurs mises en place pour accompagner les ajustements nécessaires à l’implémentation réussie du système LMD dans l’enseignement supérieur en RDC.

