Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est exprimé sur la situation des embouteillages chroniques affectant la capitale Kinshasa, les qualifiant de “réalité insoutenable”.
Le chef de l’État a ordonné qu’un état des lieux soit dressé concernant les agents de circulation, en vue de les renforcer sur les routes de la mégapole. Il a suggéré que les forces armées assistent la police routière pour “imposer l’ordre et réduire les embouteillages”.
Plusieurs mesures ont également été annoncées, notamment pour les taxis-motos :
- Port obligatoire du casque pour les conducteurs et passagers
- Identification rigoureuse des conducteurs de motos
- Interdiction de circuler en sens inverse et sur les trottoirs
- Interdiction de circuler dans le centre-ville de Gombe
Le Président a prévenu que ces directives devront être appliquées avec fermeté.
Ces annonces interviennent dans un contexte de dégradation continue de la mobilité à Kinshasa, où les embouteillages paralysent régulièrement la circulation pendant des heures.
Le chef de l’État semble déterminé à s’attaquer résolument à ce problème, en mobilisant l’ensemble des forces de l’ordre pour rétablir l’ordre sur les routes de la capitale.

