Au terme de sa visite officielle en Belgique, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé samedi à la diaspora congolaise établie dans l’ancienne métropole.
Lors de cet échange, le Chef de l’État a tenu à éclairer sa récente décision de tendre la main à son homologue rwandais, Paul Kagame, afin d’oeuvrer pour une “paix des braves” entre les deux pays voisins.
“Les aigris, les ignorants, laissez-les parler. Nous, nous savons ce que nous faisons. Je peux vous garantir qu’en aucun moment je ne trahirai mon pays ni mon peuple”, a lancé M. Tshisekedi face à son auditoire.
Le Président congolais a souligné que rechercher la paix ne constituait en rien une faiblesse, bien au contraire. “Croyez-moi, je suis très loin d’être faible. Je crois que j’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises”, a-t-il assuré.
M. Tshisekedi a ainsi réaffirmé sa volonté de trouver une issue durable au différend historique entre la RDC et le Rwanda, au bénéfice des populations des deux pays.
“Faire la paix, ce n’est pas une faiblesse. C’est au contraire une force de caractère et de conviction”, a-t-il conclu, appelant ses compatriotes à le soutenir dans cette démarche.

