#RDC #Nairobi : Anciens cadres congolais créent un nouveau mouvement pour “Sauver la RDC”

Rédaction Mbote
2 Min Read

Des participants à des concertations politiques tenues dans la capitale kényane ont annoncé la création d’une nouvelle plateforme baptisée “Sauvons la RDC”, avec à sa tête l’ancien président Joseph Kabila.

Dans leur déclaration finale, les signataires ont dénoncé ce qu’ils qualifient de “verdict inique” rendu par la Haute Cour militaire congolaise, ayant condamné l’ancien chef de l’État à la peine de mort.

- Advertisement -

Les participants affirment par ailleurs adhérer pleinement aux 12 points de sortie de crise présentés par Joseph Kabila lors de son dernier discours à la nation, qu’ils considèrent comme une feuille de route pour restaurer la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.

Selon nos informations, cette nouvelle plateforme politique réunit des figures de l’opposition et de l’ancien régime, qui souhaitent peser sur le cours des événements dans leur pays d’origine.

Leur objectif affiché est de “sauver la RDC” des dérives actuelles, en proposant un plan alternatif à la transition politique en cours, dominée par le camp présidentiel.

- Advertisement -

Le lancement de ce mouvement “Sauvons la RDC” s’inscrit dans un contexte de tensions politiques persistantes en RDC, alors que le pays traverse une grave crise sécuritaire et économique.

Reste à voir si cette initiative parviendra à mobiliser au-delà des cercles politiques traditionnels et à influencer le cours des événements dans ce pays d’Afrique centrale.

Share This Article
Leave a Comment