Dans un document publié ce samedi 26 juin le gouvernement congolais, par biais de ministère de l’économie nationale, a annoncé la baisse des produits alimentaires importation surgelés vendu sur le marché à Kinshasa.
Il s’agit de nouvelle structure des prix des denrées alimentaires à Kins :
- Poulet entier: 10$/carton de 10kg au lieu de 28$ ancien prix
- Côtes de porc: 15$ carton de 10 kg au lieu de 23$
- Chinchards 16+: 17$ par carton de 30 kg au lieu de 43$.
Sur la même lancée, le ministre de l’économie nationale également à fait le point sur les concertations similaires avec les opérateurs du secteur des produits surgelés dans le but de nettoyer la structure des prix de ces produits de grande consommation pour aboutir au « prix juste ».
Sur base des éléments recueillis et des déclarations faites par les opérateurs économiques ainsi que les informations obtenues sur le lieu d’approvisionnement en Namibie.
L’analyse faites niveau du ministère de l’économie nationale a répertorié au moins 36 éléments irréguliers incorporable dans les structures des prix qui les surchargent sensiblement et amenuisent par conséquent le pouvoir de prix d’achat de la population.
Les calculs faits par le ministère de l’économie nationale élaguant toutes les incohérences n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les opérateurs du secteur lors des concertations.
Les prix suivants qui sont répertoriés devraient être appliqués les produits importés sur le marché de Kinshasa.
Hervé Kabwatila