C’est une avancée majeure pour les infrastructures de transport en République démocratique du Congo (RDC). Ce vendredi 5 septembre 2025, le président Félix Tshisekedi a officiellement relancé le trafic ferroviaire sur la ligne reliant la capitale Kinshasa au port de Matadi.
Cette liaison ferroviaire, longue de près de 400 kilomètres, revêt une importance stratégique cruciale pour l’économie congolaise. Elle permet en effet d’acheminer les marchandises et les produits d’exportation depuis l’hinterland congolais jusqu’au principal port maritime du pays, situé sur l’océan Atlantique.
Après des années de sous-investissement et de délabrement des voies ferrées, le chef de l’État a souhaité donner un nouveau souffle à ce maillon essentiel des infrastructures de transport en RDC.
Désormais, les trains de marchandises et de passagers pourront à nouveau circuler régulièrement entre la capitale et le principal port du pays, contribuant ainsi à fluidifier les échanges commerciaux et à désenclaver certaines régions.
Cette relance du trafic ferroviaire s’inscrit dans une stratégie plus large de modernisation des infrastructures de transport en RDC, un enjeu crucial pour booster la compétitivité économique du pays.