Dans un communiqué publié ce samedi 28 août, le parquet général près la Cour d’appel brigade criminelle de la Gombe a invité Monsieur Claude Mashala, communicateur du Front Commun pour le Congo (FCC), pour nécessité d’enquête.
La note de l’invitation de ce proche de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, n’indique pas le motif de cette convocation. Ce que la justice congolaise lui reproche sera bel et bien dit sur place.
« Le nommé Claude Mashala résident à Kinshasa Gombe est prié de se présenter au cabinet de l’inspecteur judiciaire le 30 août 2021 à 12 heures munie de ses pièces d’identités. Et la présente convocation à l’effet d’y être étendue au sujet des faits dont il aura connaissance », peut-on lire sur le document.
La justice congolaise s’emploie tant bien que mal à installer l’état de droit, vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Plus personne ne pourrait se soustraire ou s’estimer au dessus de la loi surtout si les faits reprochés sont vrais. Dans l’État de droit tout le monde répond de ses actes.
Hervé Kabwatila