RDC : 75 morts et 125 blessés dans un accident ferroviaire à Lualaba

Christian Mampuya
2 Min Read
ad67405a 245a 4390 aebf e98b80e5e1f9

75 morts et 125 blessés, tel est le bilan officiel de l’accident ferroviaire survenu dans la nuit de jeudi à vendredi 11 mars dans le territoire de Lubudi, dans la province du Lualaba.

D’après le directeur chargé des infrastructures à la SNCC, joint au téléphone par nos confrères de l’AFP,ce train provenait de Luena, dans la province voisine du Haut-Lomami avec comme destination la ville minière de Tenke.

- Advertisement -

Toujours d’après cette source, cet accident a eu lieu au niveau du village de Buyofwe, à environ 200 km de Kolwezi et 600 km de Lubumbashi, à un endroit où il y a beaucoup de ravins. C’est ce qui a causé le glissement de 7 des 15 wagons.

Cependant,dans un communiqué fait par la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo), le ministre provincial de l’Intérieur Déodat Kapenda a estimé que l’origine de cet accident serait « la coupure brusque de la traction », suivie de « la dérive de la rame des wagons ».

Par ailleurs, il a rassuré que l’investigation déjà entamée devra déterminer la vraie cause de cette « coupure de traction ».

- Advertisement -

À en croire ce ministre provincial, cet engin était composé de 15 wagons chargés tous de marchandises, avec de surcroît des centaines de passagers clandestins.

Un autre drame ferroviaire similaire s’est produit en 2014 à Katongola, au Katanga (sud-est), faisant 136 morts. Il s’agissait également d’un train de marchandises.

Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd
Leave a Comment