Lors du 10ème congrès de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), qui a vu l’élection de Kamanda wa Kamanda Muzembe à sa présidence vendredi, un autre poste a aussi été pourvu. Rachel Kitsita s’est en effet vue confier la fonction de trésorière.
Ancienne journaliste de Tropicana TV, Actualité.cd et patronne du site Actu 30, Rachel Kitsita a remporté le vote avec 90 voix. Elle occupera donc un poste-clé au sein de cette institution majeure de la défense de la liberté de la presse en RDC.
Son élection marque la reconnaissance de son engagement en faveur d’un journalisme d’investigation et d’un média indépendant au service des citoyens. Sa riche expérience au sein de différents médias sera un atout pour la gestion de l’UNPC.
Sous la houlette de Kamanda wa Kamanda Muzembe et avec le soutien de Rachel Kitsita, l’Union nationale de la presse congolaise pourra poursuivre sa mission de défense des médias et des valeurs démocratiques. Les deux nouveaux dirigeants ont la lourde tâche de représenter au mieux la profession.