Le vice-premier ministre chargé de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau a annoncé son retour au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), seize ans (16 ans) après l’avoir quitté pour le PPRD(Parti du peuple pour la reconstruction et le développement)
Dans une vidéo balancée sur les réseaux sociaux, ce dimanche 28 mai 2023, il demande à tous ceux qui ont créé des dynamiques de soutien en sa personne, JP Lihau explique avoir fait le choix de la vérité contre la démagogie.
« Nombreux parmi vous ont souhaité le voir créer un cadre où nous devons évoluer dans ce combat politique. Mais aujourd’hui, j’ai fait le choix entre le rassemblement des Congolais pour faire face aux défis que connaît la RDC et choisir un camp pour des ambitions électoralistes », a-t-il dit.
Le fils de Marcel Lihau, l’un des compagnons d’Étienne Tshisekedi, effectue son retour dans cette formation politique qu’il a connue entre 1997 et 2007. Par ailleurs, il espère avec cette adhésion y jouer un rôle important au sein du parti présidentiel.
Ancien directeur de cabinet d’Aubin Minaku alors président de l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila, Jean-Pierre Lihau a été pendant plusieurs années,l’un des cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD).