RDC : Denis Mukwege, Delly Sesanga, Franck Diongo et Pasteur Abraham Ngalasi parmi les nouveaux venus à la présidentielle

Christian Mampuya
1 Min Read

Le paysage politique congolais connaît un renouvellement avec l’émergence de nouvelles figures parmi les candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra en décembre 2023. Au total, 24 dossiers de candidature ont été validés par la CENI, dont 11 représentent des nouveaux venus sur la scène politique nationale.

Parmi ces candidatures inédites, on retrouve celle du docteur Denis Mukwege, célèbre gynécologue et prix Nobel de la paix 2018 pour son action en faveur des victimes de violences sexuelles. Autre personnalité se lançant pour la première fois dans la course à la magistrature suprême, figure l’opposant Delly Sesanga.

- Advertisement -

Franck Diongo, Constant Mutamba et Justin Mudekereza tentent également leur chance, tout comme l’homme d’affaires Rex Kazadi et le pasteur Abraham Ngalasi. Des profils jusqu’alors éloignés du monde politique qui viennent renouveler le paysage.

À ces nouveaux prétendants s’ajoutent d’autres candidatures nouvelles telles que celle de l’entrepreneur Nkema Liloo Bokonzi Loli, de l’activiste Floribert Anzuluni ou encore de l’ancien footballeur Patrice Mwamba.

Cette émergence de figures inédites dans l’arène électorale témoigne du renouveau politique en cours en RDC, où de nouveaux acteurs viennent concurrencer les candidats historiques dans l’optique du scrutin présidentiel hautement stratégique de décembre prochain.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd