Propos de Matata sur le salaire de 2500 $ aux professeurs : « c’est vraiment un gros mensonge et même une injure » (APUKIN)

Dans une interview accordée à la presse, ce samedi 10 juin 2023, le président de l’Association des professeurs de l’université de Kinshasa (APUKIN), David Lubo a rejeté les affirmations de l’ancien premier, Matata Ponyo selon laquelle en son temps, les enseignants des universités publics y touchaient 2500 dollars de salaire.

Selon la mise au point faite par le professeur David Lubo, Matata n’a jamais réajusté le salaire d’un fonctionnaire de l’Etat y compris d’un professeur d’université.

« D’abord d’une manière générale, parce qu’il faut retracer les choses. Pendant tout son mandat, Matata n’a jamais ajouté aucun franc à un fonctionnaire de l’Etat congolais. C’est seulement aux professeurs qu’il aurait pu ajouter ? C’est faux et archifaux… c’est même une injure aux professeurs, je dirais. La seule personne qui avait laissé 2000 $ à un professeur c’est le premier-ministre Muzito »,a dit le professeur.

À lui d’ajouter : « avec la dépréciation du Franc Congolais sous Matata, il nous a d’ailleurs fait perdre ce pouvoir d’achat. Matata n’avait rien ajouté, c’est un gros mensonge »

Pour rappel, lors d’une conférence de presse à Bukavu au Sud-Kivu, le président du LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) s’est bombé le torse de son bilan à la tête de la primature. Il aura laissé entendre que les enseignants des universités touchaient 2500 dollars américains de salaire.

Articles similaires

RDC: Richard Muyej autorisé à quitter Kinshasa pour des soin...

L'ancien gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, a enfin été autorisé à quitter Kinshasa dans la nuit de dimanche à lundi pour des raisons médicales. Il était retenu dans la capitale congolaise depuis ...

Christophe Lutundula : « Celui qui va, même par erreur, vote...

Le 20 décembre, Christophe Lutundula, figure politique congolaise, a fait une déclaration à Mbujimayi qui a soulevé des questions. Il a affirmé que quiconque ne voterait pas pour le candidat Félix Ts...

Partager la publication

Jacques Djoli : « Sur 100 000 diplômés, moins de 100 trouvent de l’emploi en RDC »

Le député Jacques Djoli, élu de Boende dans la province du Tshuapa en RDC, a qualifié le système éducatif congolais de "théorique" lors de l'examen d'une proposition de loi portant sur les principes ...

RDC : Matata Ponyo promet un budget de 90 milliards dollars en cinq ans, une fois élu président

Dans une conférence de presse tenue mardi 02 Août à Kindu dans la province de Maniema, l'opposant Matata Ponyo, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, a dévoilé son projet de sociét...