Présidentielle 2018: « Aujourd’hui, ceux qui parlent de fraude, doivent nous en apporter les preuves et dire qui est responsable de cette fraude » (Félix Tshisekedi)

En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président Félix Tshisekedi est revenu sur les conditions de son élection en 2018, qu’il a une nouvelle fois qualifiées de régulières.

Lors d’un dîner avec la presse mardi, le chef de l’État congolais a invité ceux qui évoquent un « hold-up électoral » à apporter des preuves de leurs allégations.

« Aujourd’hui, ceux qui parlent de fraude doivent nous en apporter les preuves et dire qui en est responsable »a-t-il martelé.

M. Tshisekedi a par ailleurs fermement nié l’existence d’un quelconque accord conclu avec son prédécesseur Joseph Kabila avant sa proclamation comme vainqueur du scrutin. Il a cité comme témoins Raymond Tshibanda et Néhémie Mwilanya, affirmant que ces deux proches de Kabila l’avaient contacté pour le féliciter et non pour négocier un poste.

« Il n’y a jamais eu d’arrangement entre le vainqueur de ces élections et son prédécesseur », a-t-il assuré. Une mise au point ferme qui vise notamment les récentes déclarations de l’ex-président de la Céni, Corneille Nangaa, évoquant des zones d’ombre dans le processus électoral.

Alors qu’il s’apprête à s’exprimer à la tribune onusienne, Félix Tshisekedi cherche ainsi à clore définitivement les polémiques sur la présidentielle de 2018 et réaffirme sa légitimité, à trois mois de nouvelles élections en RDC.


En savoir plus sur Mbote

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles similaires

Affaire Jacky Ndala: Denise Dusauchoy se rétracte « J’ai men...

Denise Dusauchoy, une militante proche du président Félix Tshisekedi, a été arrêtée cette semaine suite à des révélations surprenantes concernant l'opposant Jacky Ndala. En début de semaine, Mme D...

Sénégal : le président Bassirou Diomaye dissout l’Ass...

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé de dissoudre jeudi 12 septembre l'Assemblée nationale, dominée jusqu'ici par les partisans de l'ancien chef de l'Etat Macky Sall. De nouvelles é...

François Hollande apporte son soutien à la population de l’E...

Dans une vidéo récemment enregistrée avec un Congolais vivant en France, l'ancien président François Hollande a exprimé son soutien aux populations de l'Est de la République démocratique du Congo, qu...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play