Martin Fayulu : « Tshisekedi et Kabila doivent se dire des vérités… parce que leur deal dont on parle est contre le pays »

Ordi Mande
2 Min Read

Le politique congolais Martin Fayulu a lancé un message fort à l’endroit du président Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila. Reçu ce mardi à l’émission Face à Face sur Top Congo FM, animée par Christian Lusakueno, le leader de l’Écidé et de la coalition LAMUKA a exhorté les deux anciens alliés à sortir de l’ombre et à clarifier le fameux « deal » évoqué dans l’opinion publique depuis 2019.

« Tshisekedi et Kabila doivent se dire des vérités. Qu’est-ce qu’ils ont conclu comme accord ? Parce que leur deal dont on parle est contre le pays », a déclaré Martin Fayulu, faisant écho aux récentes allégations de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI, aujourd’hui à la tête du mouvement rebelle AFC.

- Advertisement -

Pour Fayulu, les deux hommes ont trahi la nation en privilégiant des arrangements politiques personnels au détriment de l’intérêt général. Il les invite à une « paix des braves », une réconciliation fondée sur la reconnaissance des torts et la responsabilité historique. « Ils étaient égarés », affirme-t-il, soulignant que ce retour à la vérité pourrait aussi apaiser la situation politique et sécuritaire du pays.

L’ancien candidat aux présidentielles de 2018 et 2023 va plus loin en affirmant que cette paix entre Kabila et Tshisekedi pourrait envoyer un signal fort à ceux qui ont pris les armes, les incitant à les déposer.

Il appelle ainsi à une réconciliation nationale élargie, qui permette de tourner la page de l’instabilité chronique qui mine la République démocratique du Congo.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment