Dans un tweet publié le 6 mars 2023, Martin Fayulu a rappelé à Félix Tshisekedi que son mandat prendra fin le 23 janvier 2024 à minuit, qu’il y ait ou non d’élections.
Selon Fayulu, qui revendique toujours la victoire à la présidentielle de décembre 2018, Tshisekedi doit « faire ses valises et partir » à cette date, conformément au délai fixé par la Constitution congolaise.
« Nous rappelons à M. Félix Tshisekedi que le mandat qu’il a usurpé, comme tout le monde l’a confirmé, prend fin le 23 janvier 2024 à minuit. Qu’il y ait élections ou pas, il doit faire ses valises et partir à cette date là. Nous ne transigerons pas sur le délai constitutionnel »
a dit Martin Fayulu sur un tweet.
Pourtant, lors de sa rencontre avec Emmanuel Macron à Kinshasa la semaine dernière, Félix Tshisekedi avait indiqué que les élections pourraient être reportées en raison de la guerre à l’Est du pays, qui a causé le déplacement de populations civiles. Ce report des échéances électorales pourrait permettre à Tshisekedi de se maintenir au pouvoir au-delà de janvier 2024, au grand dam de l’opposition menée par Martin Fayulu.
Depuis sa défaite contre Tshisekedi, reconnue vainqueur par la Cour constitutionnelle, Fayulu mène une farouche opposition au président congolais. Il dénonce notamment un ‘putsch électoral’ et une alternance politique qui n’a pas répondu aux aspirations du peuple congolais au changement, Tshisekedi étant accusé de perpétuer le système du prédécesseur Joseph Kabila.
A moins de deux ans de l’échéance de janvier 2024, les regards se tournent vers la suite du processus électoral en RD Congo. Organiseront-ils des élections générales anticipées conformément à la Constitution ou Tshisekedi cherchera-t-il à se maintenir au pouvoir au-delà du délai prévu? La bataille politique ne fait que commencer.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.