Le Rassemblement des Journalistes pour l’Emergence du Congo (RAJEC) a annoncé la tenue d’ un sit-in devant le ministère de la Justice , ce mercredi 20 septembre 2023 pour exiger la libération immédiate de leur confrère Stanis Bujakera.
Cette manifestation fait suite à l’expiration de l’ultimatum de 72 heures lancé par le RAJEC aux autorités judiciaires. Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique en RDC, est détenu depuis 12 jours à la prison de Makala, où il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire pour « propagation de faux bruits et diffusion de fausses informations ».
Cependant, le RAJEC estime que les charges retenues contre le journaliste ne sont pas étayées. Selon l’organisation, le parquet chercherait uniquement à obtenir sa condamnation afin de le réduire au silence. Elle dénonce le comportement du parquet et affirme que la liberté de la presse est en péril dans le pays.
A l’issue du sit-in prévu à partir de 9h ce matin, le RAJEC compte déposer un mémorandum auprès du ministère de la Justice exigeant l’abandon des poursuites et harcèlements contre les journalistes. La manifestation veut également mettre en lumière la détention prolongée de Stanis Bujakera et appeler à sa libération immédiate. L’ensemble de la profession est invitée à soutenir cette action.