Justice : des adeptes de mouvements politico-religieux de Ne Muanda et Mukungubila libérés par grâce présidentielle

Christian Mampuya
2 Min Read

Plusieurs adeptes de mouvements politico-religieux condamnés pour insurrection ont retrouvé la liberté cette semaine, grâce à une grâce présidentielle accordée par le président Félix Tshisekedi.

Sept membres du mouvement Bundu Dia Kongo (BDK), initié par feu Né Muanda Nsemi, ont été libérés mardi après avoir passé 15 ans en prison. Ils avaient été condamnés pour leur participation à un mouvement insurrectionnel en 2008. Cette libération intervient quelques jours seulement après le décès du fondateur du BDK.

- Advertisement -

D’autres adeptes ont également recouvré la liberté. Il s’agit de membres du mouvement du prophète Joseph Mukungubila, accusé d’avoir tenté de renverser le pouvoir de Joseph Kabila en décembre 2013.

Présent pour assister à la libération, le ministre des Droits humains Albert Fabrice Puela a exhorté les bénéficiaires à se comporter de manière responsable à l’avenir et à éviter de nouvelles infractions. Il a également encouragé les détenus restants à adopter un comportement exemplaire pour pouvoir bénéficier eux aussi de mesures de clémence.

Ces libérations, décidées par ordonnance présidentielle, s’inscrivent dans une volonté affichée du président Tshisekedi de promouvoir la réconciliation nationale et les droits humains. Elles permettront à ces adeptes de mouvements politico-religieux de retrouver leur liberté après plusieurs années passées derrière les barreaux.

- Advertisement -
Share This Article
Journaliste chez Mbote.cd