Le vice-Premier ministre en charge des Transports et membre du Présidium de l’Union sacrée de la Nation, Jean-Pierre Bemba, a réaffirmé ce mardi l’importance de l’unité nationale face à l’agression dont est victime la République démocratique du Congo (RDC).
Après son entretien avec Eberande Kolongele, Conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, il a insisté sur la nécessité de défendre sans compromis la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
Jean-Pierre Bemba a souligné l’importance de rassembler tous les Congolais autour du Président Félix Tshisekedi pour faire face à l’occupation de certaines zones de l’Est du pays.
« Nous devons défendre la même idée. L’intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté nationale et l’indépendance de notre pays, sont des principes non négociables », a-t-il déclaré.
Il a également salué la volonté du Chef de l’État d’impliquer toutes les forces vives de la nation dans cette lutte.
« Nous voyons la volonté du Chef d’associer tous les fils et filles du pays, être tous unis derrière le Président Tshisekedi », a-t-il ajouté.
L’un des enjeux majeurs évoqués lors de cette rencontre a été la nécessité de reprendre les zones actuellement sous contrôle des groupes armés et de l’ennemi. Jean-Pierre Bemba a insisté sur l’urgence d’agir pour restaurer la paix et protéger les populations civiles.
Ces déclarations réaffirment la position du gouvernement congolais face à l’agression que subit l’Est du pays et mettent en avant l’importance de la mobilisation nationale pour y faire face.