Guerre dans l’Est : « les personnes sanctionnés par les États-Unis ne correspondent pas totalement aux attentes de Kinshasa »(Félix Tshisekedi)

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé satisfaction vis-à-vis de sanctions internationales imposées contre certaines personnalités impliquées dans l’insécurité et les tueries dans l’est du pays. 

S’exprimant aux côtés de son homologue burundais Evariste Ndayishimiye ce lundi à Kinshasa, M. Tshisekedi a salué les « fruits » des premières mesures restrictives décidées notamment par les Etats-Unis contre des responsables des FDLR et du M23. « La communauté internationale bouge », a-t-il reconnu.

Cependant, le chef de l’Etat congolais a souligné que les personnes visées « jusqu’ici ne correspondaient pas totalement aux attentes de Kinshasa. Nous voulions des sanctions contre d’autres individus »,a-t-il déclaré, avant d’exhorter à une meilleure coordination avec les partenaires sur la cible des mesures.

M. Tshisekedi a réaffirmé la détermination de la RDC à résoudre la crise dans l’est du pays, en combinant diplomatie et renforcement militaire. Il a insisté sur l’importance d’une « approche holistique » associant aussi bien les pressions internationales que le travail sur le terrain.

Les sanctions américaines, en particulier, ont visé trois responsables des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un commandant en second du M23, un colonel de l’armée congolaise, ainsi qu’un général de brigade des Forces de défense rwandaises, dont des unités ont pénétré sur le territoire congolais et ont apporté un soutien au M23.

Ces mesures restrictives comprennent le gel des avoirs détenus aux États-Unis par les personnes visées, ainsi que l’interdiction pour tout citoyen ou entité américaine d’engager des transactions commerciales avec eux.

La situation dans l’est de la RDC a été marquée par des années de conflit armé, d’insécurité et de violations des droits de l’homme. Le gouvernement congolais a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux et internationaux pour résoudre ces problèmes et rétablir la paix et la stabilité dans la région.

À cette occasion, le président Tshisekedi a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à renforcer les forces de défense et de sécurité congolaises, ainsi qu’à affiner les stratégies militaires pour faire face à la situation dans l’est du pays.


En savoir plus sur Mbote

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Articles similaires

Sénégal : le président Bassirou Diomaye dissout l’Ass...

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé de dissoudre jeudi 12 septembre l'Assemblée nationale, dominée jusqu'ici par les partisans de l'ancien chef de l'Etat Macky Sall. De nouvelles é...

François Hollande apporte son soutien à la population de l’E...

Dans une vidéo récemment enregistrée avec un Congolais vivant en France, l'ancien président François Hollande a exprimé son soutien aux populations de l'Est de la République démocratique du Congo, qu...

Affaire Rolly Tshibangu: les membres du cabinet de Sama Luko...

Nouveau rebondissement dans l'affaire opposant l'opérateur économique Rolly Tshibangu à un investisseur. Conseiller économique de l'ancien Premier ministre Sama Lukonde, Rolly Tshibangu est accusé d'...

Partager la publication

Application Mbote pour android Disponible sur Google Play