Félix Tshisekedi sur les sanctions de l’Union Européenne : « Ces sanctions confirment qu’indubitablement l’agresseur de la RDC s’appelle le Rwanda »

Ordi Mande
3 Min Read

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a salué les récentes sanctions prises par l’Union européenne contre des officiers rwandais et des cadres du groupe armé M23. Dans une interview accordée au Figaro mercredi, il a dénoncé l’impunité dont a longtemps bénéficié Kigali et affirmé que ces mesures constituent une reconnaissance officielle du rôle du Rwanda dans l’instabilité de l’est congolais.

Selon Tshisekedi, la communauté internationale a trop longtemps fermé les yeux sur les exactions commises en RDC. « La communauté internationale se sentait responsable de ce drame et fermait les yeux sur les crimes commis en RDC », a-t-il déclaré. Il a notamment rappelé le rapport Mapping des Nations unies, publié en 2010, qui documente les crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés en RDC entre 1993 et 2003, mais qui n’a jamais conduit à des poursuites.

- Advertisement -

« J’en veux pour preuve le rapport Mapping de 1993 à 2003 sur les exactions commises dans notre pays durant cette période, qui a été rangé dans les tiroirs des Nations unies », a-t-il ajouté, dénonçant le manque de volonté politique pour faire justice aux victimes congolaises.

Le président congolais a également critiqué l’exploitation illégale des ressources naturelles de son pays par le Rwanda. « Comment peut-on accepter que certains achètent les matières stratégiques que le Rwanda vient piller chez nous, au prix du sang ? », s’est-il indigné.

Pour Tshisekedi, les sanctions européennes sont une première étape pour mettre fin à ce commerce illicite qui alimente la guerre et la souffrance des populations congolaises.

- Advertisement -

« C’est pour cela que je salue la décision de l’Union européenne de prendre des sanctions contre des militaires rwandais et des cadres du mouvement violent M23 », a déclaré le chef de l’État.

Ces sanctions européennes viennent s’ajouter à celles déjà adoptées par d’autres puissances occidentales. « Ces mesures viennent s’ajouter à celles prises par d’autres pays partenaires comme la Grande-Bretagne, le Canada et les États-Unis », a-t-il précisé.

Pour Tshisekedi, ces décisions confirment clairement l’identité du véritable instigateur du conflit en RDC. « Elles confirment qu’indubitablement l’agresseur de la RDC s’appelle le Rwanda », a-t-il affirmé.

Alors que la pression internationale sur Kigali s’intensifie, Tshisekedi espère que ces sanctions contribueront à mettre un terme aux violences dans l’est de la RDC et à rétablir la paix dans la région des Grands Lacs.

Share This Article
Leave a Comment