Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir de la région des Grands Lacs, marquée par des décennies de conflits. Dans une interview accordée mercredi au Figaro, il a mis en garde contre les conséquences dramatiques d’une instabilité persistante, notamment en raison de la croissance démographique attendue dans la région.
« Ce conflit, nous le traînons depuis le génocide de 1994 », a rappelé Félix Tshisekedi. Selon lui, le régime rwandais a d’abord cherché à traquer les responsables hutus du génocide avant de se tourner vers l’exploitation des ressources naturelles congolaises. « Le régime rwandais a d’abord voulu poursuivre les responsables hutus du génocide dans une véritable chasse à l’homme, puis il vient aujourd’hui piller nos minerais critiques », a-t-il dénoncé.
Pour Tshisekedi, cette situation a profondément déstabilisé la région. « Cela a eu pour conséquence la déstabilisation de la région depuis trente ans », a-t-il ajouté, mettant en lumière le lien entre les conflits armés et l’exploitation illégale des ressources minières.
Le président congolais a également tiré la sonnette d’alarme sur les risques futurs si la paix n’est pas rétablie rapidement. « Dans cinquante ans, la région des Grands Lacs comptera 1 milliard d’âmes. Si nous ne vivons pas en paix, et j’appelle à une paix définitive, je vous laisse imaginer la catastrophe », a-t-il prévenu.
Cette déclaration souligne le danger d’un chaos généralisé si les tensions actuelles ne sont pas résolues. « Je redoute de nouveaux massacres, si rien n’est fait », a averti Tshisekedi, mettant en avant l’urgence d’une solution durable.
Alors que les négociations avec le Rwanda et les efforts diplomatiques se poursuivent, le président congolais insiste sur la nécessité d’une action rapide et efficace pour prévenir une nouvelle catastrophe humanitaire. Son message est clair : sans une volonté politique forte et un engagement international accru, la région pourrait sombrer dans une spirale de violence incontrôlable.