Le président sortant de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé le dimanche 19 novembre 2023 sa campagne pour l’élection présidentielle du 20 décembre prochain lors d’un meeting géant dans le stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Devant près de 80 000 personnes rassemblées, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à combattre pour les Congolais jusqu’à son dernier souffle. « Je donnerai ma vie à cause du Congo », a-t-il lancé à la foule en liesse.
« Moi votre candidat numéro 20, moi Président de la République, sachez que jusqu’à ma mort je ne cesserai jamais de vous aimer, d’aimer mon pays, je donnerai ma vie à cause du Congo… Nous souffrons nous congolais. Vous êtes au centre de ma préoccupation, de mon souci. Si le congolais rentre au centre de nos actions, il va construire son pays », a lancé Félix Tshisekedi.
Dans son discours, Félix Tshisekedi a indiqué que le scrutin se déroulera dans le respect du calendrier électoral fixé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il entend mener une campagne active dans plusieurs régions du pays. Dès ce lundi, il est attendu à Moanda, Boma et Matadi dans la province du Kongo Central.
Cette entrée en campagne réussie devant une marée humaine à Kinshasa a permis à Félix Tshisekedi de lancer une première banderille à ses adversaires, avec l’objectif d’emporter un second mandat à la tête de la RDC. Les prochaines semaines diront s’il parvient à confirmer cette dynamique sur l’ensemble du territoire.