Ce lundi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a pris la parole dans une vidéo pour clarifier la position de l’Afrique du Sud concernant le retrait progressif des forces de la Southern African Development Community Mission in the DRC (SAMIDRC), déployées dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans ses déclarations, le président sud-africain a insisté sur le fait que ce retrait ne doit pas être mal interprété. “Pour nous, la décision de se retirer, qui sera progressive, ne se fera pas aujourd’hui, mais progressivement, et doit être considérée comme une mesure de confiance visant à garantir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC”, a-t-il expliqué.
Alors que des négociations entre Kinshasa et les rebelles du M23 sont en préparation, ce retrait est présenté comme une étape stratégique pour favoriser un climat de confiance et encourager un cessez-le-feu définitif.
“C’est donc une initiative très positive, qui ne doit jamais être mal perçue ni perçue comme une défaite. Elle prépare le processus de paix et un cessez-le-feu définitif”, a ajouté Cyril Ramaphosa.
Les forces de la SAMIDRC, principalement composées de troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites, ont été déployées fin 2023 pour appuyer l’armée congolaise (FARDC) dans la lutte contre les groupes armés dans l’est du pays. Cependant, des tensions sont récemment apparues concernant leur mission et leur avenir, notamment après l’annonce de ce retrait progressif.