Coopération sino—congolaise : Félix Tshisekedi et Xi Jinping signent plusieursprotocoles d’accord

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été reçu, ce vendredi 26 Avril par son homologue chinois Xi Jinping, au palais du peuple à Pékin.

Lors de ce tête-à-tête, les deux hommes d’État se sont mis d’accord sur la nécessité de relancer un nouveau partenariat entre leur pays respectifs à savoir la RDC et la Chine.

« Les deux présidents ont eu des mots profonds pour qualifier l’état des bonnes relations bilatérales Chine – RDC. Dans son discours d’introduction de la séance de travail bilatérale, le Président Xi Jinping a souligné sa volonté de consolider une coopération pragmatique avec la RDC. Il a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership national et régional pour consolider la paix, le développement et la stabilité en Afrique et en RDC en particulier », lit-on dans une dépêche de la Cellule de communication de la Présidence.

Et au président chinois de poursuivre : « Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers  un partenariat global stratégique ».

Dans le même ordre d’idée, la Chine annonce une aide humanitaire d’urgence de 1 millions de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Pour sa part, le président Tshisekedi a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine dans son pays durant les dix dernières années.

« J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme le Congo et la tradition de non ingérence de la Chine est également une valeur partagée », a déclaré le Président Tshisekedi.

Voici la liste des protocoles d’entente signés ce vendredi entre la RDC et la Chine lors d’une cérémonie présidée par les  deux chefs d’État, Xi Jinping et Félix Tshisekedi : 
 
1/ Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ;
2/ Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information ; 
3/ Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique ; 
5/ Mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte ; 
6/ Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

Après Pékin, le président Tshisekedi va visiter la ville de Shanghai où il y aura des rencontres à caractère économique dans cette deuxième ville économique de la Chine.

Articles similaires

Interdiction du meeting de Matata à Kenge : « la population ...

Le porte-parole du gouvernement provincial, Adelar Nkisi a apporté des éclaircissements sur l’interdiction du meeting de Matata Ponyo, à Kenge ( Kwango), ce vendredi 26 mai 2023.  D’après Adélar N...

RDC : Matata Ponyo interdit de tenir une conférence à Kenge

En séjour à Kenge Chef-lieu de la province du Kwango, l’opposant Matata Ponyo a été interdit d’accéder à la salle où il devrait animer, une conférence. Tôt le matin, un dispositif sécuritaire a ét...

RDC : Félix Tshisekedi place de nouveaux dirigeants à la DGD...

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi souffle un nouveau vent dans certaines entreprises du portefeuille. Dans une série d’ordonnances rendues publiques sur les ondes de la télévision nationale (RTNC...

Partager la publication

RDC : Félix Tshisekedi soupçonne le Rwanda d’être derrière le conflit Teke-Yaka

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a échangé avec les Congolais vivant en Chine,c’était le jeudi 25 mai à Beijing. À cette occasion, il a laissé entendre que le Rwanda serait également responsable d...

Félix Tshisekedi sur les violences policières : « pendant 18 ans, on recrutait des gens et on les ha...

La répression violente de la marche de l’opposition du 20 mai dernier à Kinshasa, continue d’alimenter l’actualité RD-Congolaise. En séjour en Chine, le président de la République, Félix Tshisekedi é...

Félix Tshisekedi : « l’opposition ne sait finalement pas ce qu’elle veut »

Depuis la Chine où il séjourne pour une visite officielle de 4 jours, le président de la République, Félix Tshisekedi a taclé le bloc de l’opposition qui depuis peu ne cesse de multiplier des manifes...