Depuis son alignement parmi des matières à traiter au cours de la session de Mars, la proposition de Loi dite « Tshiani » est au cœur des polémiques. A cet effet, lors de la plénière du jeudi 20 Avril 2023, Christophe Mboso en a profité pour condamner l’agitation observée dans le chef de certains politiques à ce sujet.
Le speaker de la chambre basse du parlement a estimé que, ceux qui contrecarrent ce projet de Loi ignorent la procédure parlementaire que doit suivre tout texte à l’assemblée nationale.
« C’est l’histoire de la fameuse proposition de Tshiani qui soulève les démons. Ce sont des démons qui parlent. Et je plains d’ailleurs leur ignorance parce qu’ils ne connaissent pas la procédure parlementaire », a-t-il déploré.
Dans la même veine, il regrette que certaines personnes utilisent les églises pour injurier les députés.
« Ils parlent des histoires, il y en a même ceux qui utilisent les églises pour injurier les députés», complète-t-il.
Au cours de cette même plénière, il a expliqué que cette proposition de loi portée par Nsingi Pululu avait déjà été rejetée par le bureau d’études de l’assemblée nationale. Mais si le bureau la juge conforme à la constitution, il sera débattue et votée en toute souveraineté.
En savoir plus sur Mbote
Subscribe to get the latest posts sent to your email.