À l’occasion de sa descente au Mausolée d’Étienne Tshisekedi à N’sele effectué le jeudi 13 janvier 2022, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a livré son opinion en réaction sur la polémique suscitée par la déclaration du chef de l’État « le pays est déjà ruiné », à Lodja dans la province de Sankuru.
Augustin Kabuya défend que le chef de l’Etat n’a pas trouvé le pays par terre mais plutôt dans un trou. Et selon lui, cette situation est connue de tous.
« Moi, je n’aime pas vraiment plonger dans cette médiocrité là. En âme et conscience, les gens savent très bien que la situation de notre pays était très chaotique. Et le chef de l’État a trouvé le pays non pas par terre mais dans un trou. Et si vous regardez bien, toutes les agitations sont menées par ceux qui ont mis ce pays dans le trou », a dit le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.
Et d’ajouter : « Ça crée les débats comme c’était dit en Lingala. Mais si c’était dit en français, ça ne pouvait pas créer des débats», renchérit-t-il.
Dans la même le ligne, le SG Kabuya regrette que certains cadres politiques fassent semblant devant cette évidence à la presse
« Mais le chef de l’État a dit la vérité, ils sont conscients. Hors micro ils reconnaissent ça. Mais comme les gens sont très malhonnêtes, ils ne veulent pas reconnaître cette réalité. Mais je ne peux pas perdre mon temps pour discuter avec ces gens », a-t-il complété.
Le numéro deux du parti présidentiel indique que le problème se situe au niveau de la compréhension. Le chef a parlé de l’état actuel du pays, l’état dans lequel il avait trouvé le pays.
Ezechiel Mampuya