Dans son discours prononcé lors de la 78ème Assemblée générale de l’ONU le 20 septembre 2023, le Président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo a vivement critiqué l’impunité dont bénéficient les personnes citées dans les rapports des experts de l’ONU pour avoir commis des atrocités graves en RDC.
Le Président Tshisekedi a souligné qu’il est injuste et inadmissible que les individus responsables de crimes graves, tels que documentés dans les rapports des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire en RDC, échappent à toute forme de sanction.
« Il est injuste et inadmissible que des personnes citées comme responsables des crimes graves susmentionnées dans les différents rapports des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire en RDC restent impunies, dans le silence total de notre organisation et de ses membres qui placent pourtant la lutte contre l’impunité parmi leurs priorités en matière de gouvernance interne et externe. A ce sujet, le gouvernement de la RDC salue chaleureusement les sanctions que viennent d’infliger le gouvernement des États-Unis au Rwanda pour son soutien au terroriste du M23 »,a-t-il déclaré.
Tshisekedi a exprimé sa déception face au silence de l’ONU et de ses membres, qui prétendent pourtant faire de la lutte contre l’impunité une priorité en matière de gouvernance, tant au niveau interne qu’externe.
Le gouvernement de la RDC a salué les récentes sanctions imposées par les États-Unis au Rwanda pour son soutien présumé au groupe rebelle M23. Le Président Tshisekedi a encouragé les autres pays à suivre cet exemple, en soulignant l’importance de la solidarité entre les nations dans la lutte contre l’impunité et la promotion de la justice.
Dans ce contexte, le chef de l’État congolais a réitéré sa demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’imposer des sanctions à toutes les personnes physiques et morales impliquées dans des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des violations graves des droits de l’homme, du droit international et de la Charte des Nations Unies sur le territoire congolais.
De ce fait, il a insisté sur la nécessité de responsabiliser les auteurs de ces actes odieux afin de garantir justice et réparation aux victimes.