Un agent de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a été licencié sans préavis suite à son soutien affiché à l’ancien président Joseph Kabila et des insultes portés à l’égard du Chef de l’Etat.
Les faits se sont déroulés cette semaine dans le quartier de la Gombe à Kinshasa, près de la résidence de Joseph Kabila. Des travaux étaient en cours pour ouvrir de nouvelles routes à proximité, suscitant la colère de militants pro-Kabila qui y voyaient une tentative de démolition de la propriété de l’ancien Chef d’État.
Mulumba Kazadi, agent pré-qualifié à la CNSS, s’est rendu sur place pour afficher son soutien à Joseph Kabila. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on le voit défendre l’ancien président et critiquer les travaux en cours.
Ces propos n’ont pas plu à sa direction. Dans une lettre en date du 6 Septembre, le directeur général de la CNSS a notifié le licenciement immédiat et sans indemnité de Mulumba Kazadi. Il lui est reproché d’avoir tenu des propos «désobligeants, offensifs et portant atteinte à l’image de la CNSS et du Chef de l’État Félix Tshisekedi ».
Le Général Major Kabi Kiriza Ephraïm, à la tête de la Garde républicaine, avait adressé une lettre au Ministre d’État en charge de l’Urbanisme. Il y sollicitait l’ouverture des avenues Des États-Unis, De la Vallée et Bumba, qui avaient été barricadées auparavant “sans rime ni raison”. Ces mesures visent à faciliter la libre circulation des citoyens et le transport de leurs biens, dit-il dans sa correspondance.
Cet acte est qualifié comme provocation du régime actuel par les caciques de l’ancien parti présidentiel, le PPRD, à l’instar de Francine Muyumba, sénatrice élue du PPRD-FCC, qui apporte son soutien indéfectible à Joseph Kabila.
Dans son communiqué de presse de ce jour, elle indique que la sécurité et l’honneur des anciens dirigeants sont des éléments essentiels de la cohésion nationale.