La communication du ministère de la Défense de la République démocratique du Congo (RDC) a pris un sérieux coup ces derniers heures. Jeudi 30 janvier, lors d’une allocution du ministre Guy Kabombo Muadiamvita, une erreur de montage a conduit à une comparaison inattendue avec l’emblématique Premier ministre britannique Winston Churchill.
Dans son intervention, le ministre avait pourtant été clair : « Vous demandez quelle est notre politique ? Je dis que c’est faire la guerre par terre, par mer et par air. » Des propos fermes adressés aux rebelles du M23 qui ont récemment repris la ville de Goma dans l’est du pays.
Mais le montage effectué par sa chargée de communication a manifestement mal tourné, amenant une confusion regrettable. Le ministre a donc décidé de suspendre cette dernière pour « faute grave », estimant que cette erreur a porté atteinte à son image.
Connu pour son intransigeance face à la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda selon plusieurs rapports de l’ONU, le ministre Guy Kabombo Muadiamvita entendait, à travers cette allocution, réaffirmer la détermination des Forces armées congolaises (FARDC) à reprendre le contrôle des zones tombées aux mains des insurgés.
Malheureusement, le dérapage du montage a quelque peu occulté son message, le comparant de manière inattendue à l’un des plus célèbres chefs de gouvernement de l’histoire britannique. Une comparaison sans doute flatteuse, mais qui ne correspondait pas à l’intention initiale du ministre.
Cette suspension intervient dans un contexte particulièrement tendu dans l’est de la RDC, où les affrontements entre les FARDC et le M23 se poursuivent. Le gouvernement congolais entend désormais resserrer les rangs et soigner davantage sa communication, après ce fâcheux incident.