L’ancien député provincial Mike Mukebayi a saisi le tribunal de paix de Kinshasa ce vendredi pour poursuivre le journaliste Thierry Kambundi et la radio Top Congo FM en justice pour diffamation. Cette action en justice fait suite à des propos tenus lors de l’émission “Le Débat”, au cours de laquelle les journalistes auraient attribué à l’opposant des déclarations controversées, sans en fournir la preuve.
Selon Mike Mukebayi, les animateurs de l’émission ont affirmé qu’il aurait tenu, lors d’un meeting politique, des propos incendiaires en ces termes : “Kabila sangana na Kagame to bengana Tshisekedi” (en français : “Que Kabila s’unisse à Kagame pour que nous chassions Tshisekedi”), ce qu’il nie fermement avoir déclaré.
Une procédure judiciaire après une saisine du CSAC
Avant de saisir la justice civile, l’opposant affirme avoir d’abord saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), l’organe de régulation des médias en RDC. Insatisfait de la seule voie administrative, il poursuit désormais les auteurs présumés en justice, demandant réparation pour les torts causés à son image.
Le silence de Top Congo FM et de Thierry Kambundi
Pour l’instant, ni Thierry Kambundi ni Top Congo FM n’ont réagi publiquement à cette action en justice. La radio reste cependant l’une des stations les plus écoutées du pays, connue pour ses émissions politiques très suivies, comme “Le Débat”.
Cette poursuite judiciaire de Mike Mukebayi illustre les tensions qui peuvent parfois émerger entre les hommes politiques et les médias, notamment lorsqu’il s’agit de déclarations attribuées aux uns ou aux autres. Elle soulève également la question de la vérification des sources et du respect de la présomption d’innocence dans le traitement de l’information.