Mgr Donatien Nshole recadre Jean-Pierre Bemba après ses propos à polémique : « Le Procureur Général et l’Assemblée nationale devraient se saisir d’office »

Ordi Mande
2 Min Read

Les tensions montent entre l’Église catholique et le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba. Dans une déclaration vidéo rendue publique ce jeudi, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a vivement réagi aux propos jugés insultants de Bemba envers l’Église.

L’homme d’Église ne cache pas sa stupéfaction : « Malgré la gravité des propos tenus par le Vice-premier Ministre Bemba, il n’y ait aucune réaction des Institutions de la République et de sa hiérarchie. Normalement, le Procureur Général près la Cour de Cassation, ainsi que l’Assemblée Nationale, devraient se saisir d’office de ce dossier pour faire toute la lumière sur les différentes allégations et en tirer les conséquences de droit. »

- Advertisement -

La déclaration fait suite à une sortie médiatique récente de Jean-Pierre Bemba sur stop Congo, dans laquelle il a tenu des propos jugés irrespectueux envers l’Église catholique, notamment la CENCO, connue pour ses positions critiques mais équilibrées sur la gouvernance en RDC.

La CENCO dénonce des “inepties” proférées contre une institution morale respectée, et s’étonne du silence des autorités étatiques, qui selon elle, auraient dû réagir au nom du respect des institutions et de la cohésion nationale.

Cette prise de position ferme de l’Église intervient dans un climat politique tendu, où les relations entre pouvoir et institutions religieuses semblent se fragiliser davantage. La CENCO appelle à une clarification publique et attend des institutions judiciaires et parlementaires qu’elles fassent leur devoir.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment