Matadi : 114 présumés bandits, dont 6 femmes, présentés à la police lors du lancement de l’opération « Ndobo »

Ordi Mande
2 Min Read

Un total de 114 présumés bandits, dont 6 femmes, ont été présentés mercredi au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, par le commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) à Matadi. Cette présentation a marqué le lancement officiel de l’opération « Ndobo », une vaste campagne de traque des bandits urbains « Kuluna » au Kongo Central.

Après son déploiement à Kinshasa, l’opération « Ndobo » a été étendue au Kongo Central pour répondre à la montée de l’insécurité urbaine. À Matadi, de nombreux habitants dénonçaient depuis plusieurs mois la recrudescence des agressions, vols et violences nocturnes perpétrés par des gangs armés.

- Advertisement -

Le général Israël Kantu, chef de la Police nationale au Kongo Central, a assuré que cette campagne sera menée dans le respect des droits humains et des lois de la République démocratique du Congo. « Nous ne ménagerons aucun effort pour mener à bien cette opération dans le strict respect des droits de l’homme et lois de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré et ces propos ont été relayés par nos confrères de l’ACP.

L’arrestation et la présentation de 114 criminels présumés en une seule journée suscite de l’ampleur de l’opération. Ces individus, arrêtés lors des premières descentes policières, sont accusés de divers crimes allant des vols avec violence aux agressions physiques.

Les autorités promettent d’aller plus loin en intensifiant les opérations de traque dans toute la province. L’objectif est d’éradiquer le phénomène Kuluna, qui terrorise les populations et compromet la sécurité dans plusieurs quartiers de Matadi et d’autres villes du Kongo Central.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment