Martin Fayulu: « à Kinshasa, capitale de 17 millions d’habitants, les embouteillages et les bouchons pourrissent la vie des citoyens… »

Ordi Mande
2 Min Read

Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, abrite près de 17 millions d’habitants selon Martin Fayulu. Dans cette métropole en pleine expansion, les embouteillages et les bouchons sont devenus un fléau qui impacte gravement la vie quotidienne des citoyens.

Lors de son adresse à la nation ce lundi, Martin Fayulu, figure opposant à Félix Tshisekedi, a tiré la sonnette d’alarme sur cette situation préoccupante.

- Advertisement -

« À Kinshasa, capitale de 17 millions d’habitants, les embouteillages et les bouchons pourrissent la vie des citoyens…Les coûts en termes de perte de productivité se chiffrent par centaines de millions de dollars », a déclaré Fayulu, soulignant l’ampleur du problème.

Les Congolais, confrontés à des heures de trajet pour des distances relativement courtes, ressentent chaque jour les conséquences de cette congestion routière d’après le candidat malheureux aux élections de 2018 et 2023.

Face à cette réalité, la moto s’est imposée selon lui comme le principal moyen de transport à Kinshasa. De plus en plus de Congolais optent pour ce mode de déplacement, plus rapide et souvent plus économique, malgré les risques liés à la circulation.

- Advertisement -

Fayulu a insisté sur le fait que cette tendance n’est pas simplement une question de choix individuel, mais une réponse à une situation devenue insoutenable.

« Encore une fois, il ne s’agit pas là d’une opinion : chaque Congolais constate ces réalités dans sa vie quotidienne », a-t-il ajouté, appelant à une prise de conscience collective et à des solutions durables.

Le leader politique a plaidé pour des investissements dans les infrastructures routières et des politiques de transport plus efficaces afin de désengorger les routes de la capitale.

Share This Article
Leave a Comment