La récente par les autorités de nouvelles restrictions visant à limiter la circulation des poids lourds en journée, les camions continuent de rouler aux heures de pointe à Kinshasa, contribuant fortement aux embouteillages dans plusieurs zones névralgiques de la capitale.
À Limete, Kintambo, sur le boulevard Lumumba ou encore dans la commune de la Gombe, des camions de marchandises bloquent régulièrement les principales artères, provoquant des files interminables de véhicules. Pourtant, des mesures ont été communiquées par l’Hôtel de Ville de Kinshasa pour interdire la circulation des poids lourds aux heures sensibles, notamment entre 6h et 10h, puis entre 16h et 20h.
Plusieurs usagers de la route pointent du doigt l’inaction des agents de l’ordre, censés faire respecter cette mesure.
Face à cette situation, plusieurs usagers de la route appellent le gouverneur Daniel Bumba et la Police de circulation routière à prendre leurs responsabilités. Elles réclament des contrôles plus rigoureux et des sanctions claires contre les contrevenants.
Pour l’instant, aucune communication officielle n’a été faite sur le non-respect généralisé de cette réglementation pourtant saluée au départ comme une initiative pour désengorger la ville.