L’Union Sacrée de la Nation annonce une manifestation de soutien au partenariat RDC-USA

Ordi Mande
2 Min Read

Le Secrétaire permanent de l’Union Sacrée de la Nation, le professeur André Mbata Mangu, a officiellement saisi les autorités de la ville de Kinshasa pour notifier l’organisation d’une manifestation pacifique en soutien au futur accord entre la République Démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique. Cette mobilisation est prévue pour le mardi 1er juillet 2025, et sera conduite par la jeunesse de la plateforme présidentielle.

Dans une correspondance datée du 20 juin et adressée au Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, l’Union Sacrée annonce son intention de réaffirmer publiquement son adhésion à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’origine de ce « deal historique » en cours de préparation avec Washington.

- Advertisement -

« Cette manifestation vise à soutenir la signature de ce partenariat, jugé stratégique pour l’avenir des deux nations, et réaffirmer la fidélité de la jeunesse de l’Union Sacrée à l’initiative présidentielle », indique le courrier signé par le professeur Mbata, également premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Le point culminant de la marche sera la remise d’un mémorandum à l’Ambassadrice des États-Unis en RDC, à Kinshasa. L’Union Sacrée sollicite, à cette occasion, l’accompagnement des forces de police afin de garantir le caractère pacifique de la manifestation et la sécurité des participants.

La lettre a été transmise pour information à plusieurs hautes autorités du pays, notamment au Président de la République, à la Première ministre Judith Suminwa et au Vice-premier ministre chargé de l’Intérieur.

- Advertisement -

Ce projet de manifestation a eu lieu dans un contexte de renforcement de la coopération entre Kinshasa et Washington, autour de dossiers stratégiques, notamment économiques, sécuritaires et climatiques. Si peu de détails ont encore filtré sur le contenu exact de ce partenariat, le gouvernement congolais le présente déjà comme un tournant majeur dans les relations bilatérales.

Share This Article
Leave a Comment