Le ministère de la Justice a annoncé jeudi dernier le lancement des audiences foraines pour juger les personnes impliquées dans les actes de banditisme urbain communément appelés « kuluna ».
Dans un communiqué, le ministre d’État Constant Mutamba indique mettre en œuvre les instructions du Président de la République visant à lutter contre ce fléau. Les premières audiences du genre ont débuté à Kinshasa, Tshangu et Mont Amba.
L’objectif est d’étendre ce dispositif à toutes les grandes villes du pays. Les juridictions militaires et civiles auront désormais la possibilité de se déplacer pour organiser des procès à l’extérieur des tribunaux.
Le ministre avertit par ailleurs que toute personne condamnée dans le cadre de ces audiences itinérantes purgera sa peine dans un établissement pénitentiaire situé en dehors de sa zone de résidence.
Cette mesure, prise en concertation avec les ministères de l’Intérieur et de la Défense, vise à accélérer le traitement judiciaire des dossiers liés aux kulunas et à entraver d’éventuelles complicités locales.