Les autorités congolaises ont décidé de placer sous séquestre l’ensemble des biens immobiliers appartenant à Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une audience lundi dernier, la cour militaire a annoncé que les biens de son épouse aussi et ceux de Jean-Jacques Mamba, ancien député et membre du groupe rebelle Alliance Fleuve Congo sont aussi séquestrés.
Cette décision intervient alors que le dossier de Corneille Nangaa et de ses complices présumés a été ouvert il y a quelques jours à la cour militaire de Kinshasa. Le ministère public a requis une peine de 20 ans de prison à leur encontre.
Toutefois, les intéressés sont pour le moment encore dans la nature, dans la région de Rutshuru dans l’est du pays, occupée par des groupes armés. Il s’agirait pour eux de fuir la justice et d’échapper aux poursuites.
Avec la mise sous séquestre de leurs biens, les autorités congolaises se donnent les moyens juridiques de les priver de leur patrimoine en attendant leur probable jugement. Corneille Nangaa et ses complices présumés pourraient réagir dans les prochaines heures pour contester cette mesure prise à leur encontre.