Le sénateur Gecoco Mulumba a annoncé la création d’un mouvement citoyen baptisé « Sinzili » (Sentinelle), dont l’objectif sera de dénoncer et dissuader le vol des deniers publics.
L’ancien vice-gouverneur de Kinshasa était l’invité lundi dernier de l’émission « Bosolo na Politik » sur Bosolo TV. Il a fait savoir qu’il suivra de près la gestion des institutions étatiques à travers ce mouvement.
« Si un ministre, un directeur général détourne les fonds publics, nous ferons un sit-in de 3 jours jusqu’à ce qu’ils viennent répondre de leurs actes », a-t-il déclaré sur le plateau.
Par ailleurs, Mulumba Gecoco a tenu à préciser que le mouvement « Sinzili » n’entend ni faire la guerre ni la rébellion. Il compte uniquement utiliser les moyens pacifiques et citoyens pour dénoncer et exiger des comptes sur l’utilisation des ressources de l’État.
Cette initiative devrait permettre de renforcer la lutte contre la corruption et l’impunité en RDC selon son promoteur. À cette allure, le fils de Kingabwa pourrait gagner beaucoup des kinois dans ce mouvement.