Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Ordi Mande
2 Min Read

Le gouvernement rwandais a annoncé ce lundi 17 mars 2025 sa décision de rompre immédiatement ses relations diplomatiques avec la Belgique. Cette décision, qui a été notifiée aux autorités belges, marque une nouvelle escalade des tensions entre les deux pays.

Dans son communiqué officiel, le gouvernement rwandais justifie cette rupture par l’attitude de la Belgique qu’il accuse d’entretenir des “illusions néocoloniales” et de “soutenir systématiquement des actions hostiles contre le Rwanda”. Kigali reproche également à Bruxelles son rôle dans le conflit en République démocratique du Congo (RDC), affirmant que la Belgique a pris parti et mobilise la communauté internationale contre le Rwanda.

- Advertisement -

Le Rwanda va plus loin en rappelant le passé colonial de la Belgique et son implication dans l’histoire du pays, notamment en favorisant des divisions ethniques qui ont conduit au génocide contre les Tutsi en 1994. Kigali accuse également la Belgique d’abriter sur son territoire des groupes qui nient le génocide et propagent une idéologie extrémiste.

En conséquence, tous les diplomates belges en poste à Kigali ont reçu l’ordre de quitter le pays sous 48 heures. Toutefois, le gouvernement rwandais a assuré qu’il respecterait la Convention de Vienne en garantissant la protection des locaux, des biens et des archives de la mission diplomatique belge.

Cette rupture diplomatique marque un tournant majeur dans les relations entre les deux pays, historiquement marquées par des tensions. Elle intervient dans un contexte de crise régionale, où les divergences entre Kigali et Bruxelles sur le conflit en RDC semblent avoir atteint un point de non-retour.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment