Le Qatar salue les engagements de la RDC et du Rwanda pour une désescalade dans l’Est du Congo

Ordi Mande
2 Min Read

L’État du Qatar a officiellement salué les déclarations de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda, exprimant leur engagement en faveur d’une désescalade des tensions dans l’Est de la RDC. Cette annonce fait suite à la déclaration du groupe rebelle M23, annonçant son retrait de la région de Walikale.

Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 24 mars, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a qualifié cette avancée de “pas significatif vers la stabilité et la paix” dans la région des Grands Lacs.

- Advertisement -

Le Qatar a exprimé sa pleine appréciation envers les deux pays pour leur engagement dans le dialogue et leurs efforts visant à calmer la situation à travers des initiatives pacifiques.

Doha espère que cette approche constructive se poursuivra afin d’assurer la protection des civils et de favoriser un climat propice à la sécurité et au développement.

Dans son communiqué, le Qatar a également réaffirmé son soutien aux processus de Nairobi et de Luanda, qui ont été intégrés dans le cadre EAC-SADC. Il a souligné sa position ferme en faveur de la résolution des conflits par le dialogue et les moyens pacifiques, dans le respect des principes du droit international.

- Advertisement -
Share This Article
Leave a Comment