Le procureur Firmin Mvonde autorisé à poursuivre Constant Mutamba après la levée de son immunité parlementaire

Ordi Mande
2 Min Read

Le couperet est tombé pour Constant Mutamba. Le ministre d’État en charge de la Justice et des Droits humains devra désormais faire face à la justice, après que l’Assemblée nationale a autorisé les poursuites judiciaires à son encontre ce dimanche lors d’une plénière sous haute tension.

Sur 363 députés nationaux présents, 322 ont voté en faveur de la requête du Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, 29 ont voté contre, tandis que 12 se sont abstenus.

- Advertisement -

L’affaire qui éclabousse le ministre d’État porte sur des accusations de tentative de détournement de 19 millions de dollars américains, sur une enveloppe totale de 39 millions destinés à la construction d’un centre pénitentiaire moderne à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Ce projet, censé être un symbole de la réforme du système carcéral congolais, avait été mis en avant par le ministère de la Justice comme un pilier de la modernisation des infrastructures pénitentiaires du pays. Aujourd’hui, il est au cœur d’un scandale politico-financier qui pourrait rebattre les cartes au sein du gouvernement.

La levée de l’immunité permet au Procureur général Mvonde d’ouvrir formellement une instruction judiciaire contre Constant Mutamba. Une procédure qui s’annonce sensible, tant l’homme est perçu comme influent dans le paysage politique national, et figure montante au sein de la mouvance présidentielle.

- Advertisement -

Le ministre de la Justice pourrait être entendu dans les prochains jours, alors que les regards se tournent désormais vers les juridictions compétentes pour établir la vérité dans cette affaire.

Share This Article
Leave a Comment