Avec plus d’une heure de retard, le procès des généraux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accusés d’avoir abandonné le front face au M23, a enfin débuté ce jeudi. L’audience, qui se déroule dans l’enceinte du Palais de la Justice à Kinshasa, est retransmise en direct sur la RTNC en présence du ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Ces hauts gradés de l’armée congolaise sont jugés pour avoir déserté leurs positions en pleine bataille, laissant derrière eux soldats, armes et matériel militaire. Une situation qui a fragilisé les opérations militaires et provoqué la colère de l’opinion publique.
L’ouverture de ce procès marque une étape importante dans la volonté du gouvernement de restaurer la discipline au sein des FARDC et de montrer que personne n’est au-dessus des lois, même au plus haut niveau de l’armée.
Alors que le pays fait face à une crise sécuritaire majeure à l’Est, ce jugement est suivi de près par la population congolaise, qui attend des sanctions exemplaires contre les responsables de cette débâcle militaire.