Le pasteur Albert Kankienza et l’évangéliste Sony Kafuta ont enterré leur hache de guerre. Ils se sont réconciliés, mercredi 3 février en présence de leur collègue Évariste Ejiba Yamapia.
En effet, Albert Kankienza et Sony Kafuta étaient en froid au sein de l’organisation chrétienne Église de Réveil du Congo (ERC). Ces deux religieux ont offert au monde un spectacle ahurissant sur les réseaux sociaux.
Le conflit entre le chef spirituel de la « Foi abondante » et celui de l’Armée de l’Éternel a éclaté en 2020 surtout pendant la période de l’élection du nouveau bureau dans ce regroupement des églises chrétiennes de la RDC. Le président sortant Sony Kafuta avait accusé son prédécesseur Albert Kankienza entrain de précipiter son départ à la tête de l’ERC.
Après ces relations tumultueuses, les deux serviteurs de Dieu ont fait table rase. Dans la foulée, Albert Kankienza a partagé un message sur la toile pour rassurer plus d’un. « Shaloom peuple de Dieu. Le christianisme, c’est la paix, l’amour, le pardon et la réconciliation. Mon frère Sony et moi avons décidé de faire la paix pour sauver notre église. Nous nous sommes pardonnés et nous nous sommes réconciliés. Nous avons été une occasion de chute pour plusieurs à travers la crise au sein de notre église », a-t-il déclaré.
Et de faire un mea culpa en ces termes: « Nous demandons à tous nos fidèles et nos croyants qui avaient été choqués et déçus, veuillez nous pardonner! J’en profite pour lancer un message aux uns et aux autres d’éviter le triomphalisme, l’arrogance et l’orgueil car dans les prochains jours, nous nous mettrons tous autour de la table pour montrer au monde l’unité de notre église. Merci de prier pour nous ».
Signalons qu’en septembre dernier, Sony Kafuta a perdu son fauteuil de président de l’ERC au profit du prophète Dodo Kamba. L’élection de ce représentant légal de l’église « Bethsaïda » a été validée par le secrétaire général au ministère de la justice, Georges Mfulu.
Joël BOMBALE