Le Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme politique dirigée par l’ancien président Joseph Kabila, a annoncé ce lundi qu’il ne prendra pas part aux consultations politiques initiées par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Ces discussions, qui devaient débuter ce jour à Kinshasa, visent à poser les bases d’un gouvernement d’union nationale.
Dans un communiqué signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC, trois principales raisons sont avancées pour justifier ce refus.
Le FCC conteste la légitimité des institutions issues des élections de décembre 2023, qu’il qualifie de « frauduleuses » et « contraires aux lois pertinentes ». Selon la plateforme, toute démarche sérieuse visant à résoudre la crise actuelle doit d’abord reconnaître cette illégitimité.
« Toute démarche sérieuse pour résoudre la crise actuelle devrait prendre en compte cette illégitimité », souligne le communiqué.
Le FCC s’oppose également à l’objectif final de ces consultations, qui serait, selon la présidence, la formation d’un gouvernement élargi. Il estime que la crise est « multiforme », et qu’elle trouve ses racines dans la mauvaise gouvernance et l’autoritarisme du régime en place.