Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a pris la décision ce jeudi de suspendre pour 45 jours Denise Dusauchoy et Jacky Ndala suite à leurs récents dérapages sur les réseaux sociaux.
Ces derniers jours, l’influenceuse Denise Dusauchoy, se réclamant de la même tribu que le président Félix Tshisekedi, a proféré des insultes sur Twitter à l’encontre de plusieurs journalistes, dont Paulette Kimuntu. Jacky Ndala lui a répondu de manière virulente sur le réseau social.
Le CSAC a estimé que ces échanges dépassaient les limites du débat d’idées. L’organe de régulation a donc prononcé une suspension de 45 jours pour Denise Dusauchoy et Jacky Ndala. Pendant cette période, ils seront interdits d’activité sur les médias classiques et réseaux sociaux.
Cette sanction inédite du CSAC vise à endiguer la prolifération des propos haineux sur la Toile. Elle marque une volonté de donner l’exemple face aux dérives de plus en plus fréquentes sur les réseaux en période pré-électorale.