La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officiellement annoncé, ce jeudi, la fin du mandat de sa mission militaire en République démocratique du Congo (SAMIDRC). Lors d’un sommet extraordinaire, l’organisation régionale a décidé d’un retrait progressif de ses troupes, qui étaient déployées dans l’Est du pays pour soutenir l’armée congolaise face aux groupes armés.
Dans son communiqué, la SADC a exprimé sa « grave préoccupation » quant à la détérioration de la situation sécuritaire, notamment après la prise des villes stratégiques de Goma et Bukavu par les forces rebelles. L’organisation a également dénoncé le blocage des principaux axes d’approvisionnement, entravant l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations affectées par le conflit.
La SADC a salué l’engagement et le courage de ses troupes, rendant hommage aux soldats sud-africains, malawiens et tanzaniens tombés au combat. Elle a également appelé au respect du droit international humanitaire, à la protection des civils et à la levée des entraves empêchant l’aide humanitaire d’atteindre les zones en crise.
Malgré le retrait de sa mission militaire, la SADC a réaffirmé son engagement aux côtés de la RDC pour défendre son intégrité territoriale. Elle a plaidé pour une solution politique et diplomatique impliquant toutes les parties prenantes du conflit. À ce titre, l’organisation régionale a renouvelé son soutien aux processus de paix de Luanda et de Nairobi, visant à mettre fin durablement aux violences dans l’Est du pays.
Le sommet s’est également félicité de l’adoption de la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui encourage une approche globale pour résoudre la crise sécuritaire en RDC.