Le Parquet général près la Cour de cassation a officiellement rejeté la récusation introduite par le ministre d’État à la Justice, Constant Mutamba, dans le cadre de l’affaire de détournement de fonds publics le concernant. Dans une correspondance datée du 11 juin 2025, signée par le directeur de cabinet du procureur général, Me Simon Nyandu Shabandu, il est précisé que cette récusation est nulle et de nul effet.
La lettre, qui a également été transmise à plusieurs hautes autorités du pays, dont le président de la République, la Première ministre et le président de l’Assemblée nationale, confirme que l’instruction pré-juridictionnelle est désormais clôturée en ce qui concerne le ministre Mutamba.
« Il m’a été instruit de porter à votre connaissance que l’instruction pré-juridictionnelle dans cette cause où vous êtes poursuivi pour des détournements des deniers publics est clôturée en ce qui vous concerne », peut-on lire dans le document.
Tout en rappelant que la procédure a été menée en stricte conformité avec la loi, Me Nyandu invite le ministre à faire preuve de sérénité pour la suite du processus judiciaire :
« Il vous saurait gré par ailleurs, de garder votre sérénité pour la suite de la procédure, vous assurant qu’en bon légaliste, il ne s’en est tenu qu’au prescrit légal, et ce, en dehors de toute autre considération. »
Cette décision confirme que le dossier judiciaire mené par le procureur Firmin Mvonde Mambu suit son cours normal, malgré les tensions suscitées récemment par les échanges entre le ministre Mutamba et certaines autorités judiciaires. Elle pourrait également avoir des répercussions politiques, à l’heure où la justice congolaise affirme vouloir lutter plus fermement contre la corruption au sein des institutions.